Le coran au quotidien : au delà d’une simple récitation
Le cours du mardi 4 mars a porté sur le thème « Le Coran au quotidien : au-delà de la simple récitation ». Le thème a été traité par Serigne Abdourahmane Touré et modéré par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sarr, tous deux membres de la noble famille de Seydil Hadji Malick Sy.
Dans ses propos, le modérateur a rappelé l’importance du Coran en se référant aux enseignements de Serigne Moustapha Sy et aux thématiques des précédentes éditions des Universités du Ramadan.
Pour sa part, le conférencier a exprimé sa sympathie envers Serigne Moustapha Sy, avant de souligner que « Iqra » marque, à la fois, le début de la révélation et celui d’une intimité entre Le Créateur et Le Prophète Mohamed (PSL). Plus qu’une simple injonction à lire, « Iqra » donne accès la lumière face en orientant vers une quête de savoir, d’action et de droiture.
Selon Serigne Abdouhmane, le paradoxe perçu dans cette prescription faite au Prophète, a priori, analphabète révèle un processus dynamique d’acquisition de la connaissance guidé par la sagesse divine à travers l’observation, la méditation et la plume.
Ainsi, « Iqra », mentionné deux fois dans la sourate, symbolise alors l’investissement dans les sciences religieuses, les sciences de la vie et de la nature et la littérature. Le conférencier a aussi affirmé qu’au-delà de la simple récitation, « Iqra », symbole du Livre Sacré, offre à l’Homme les outils nécessaires pour un monde plus humain, tout en garantissant la reconnaissance divine dans l’au-delà.
Le comité scientifique
