Émouvant Accueil d’Al Mourchid
C’est sous l’ombre soutenue par Mame Babacar, Mame Capitaine à ses côtés que l’astre fit son apparition du haut de son balcon illuminant Tivaoune de sa lueur (…) En psalmodiant le HASBI YALLAH, Al moustarchidine wal moustarchidate accueillit Le Maktoum Mouhamadoul Moustapha. Sans doute un accueil des plus émouvant de l’histoire du Mawlid Mourchidien c’est ainsi que se tena l’ultime héritier devant son héritage accompli. Encore le fanajina au rythme régulier en accord avec la danse symbiotique des corps berce les âmes exaltées, émeut l’être exaltateur, on le voit, on le sent, on peut le palper Al Mourchid reçoit ses incantations, les xassidas de son grand père chantés par ses disciples, il en perçoit la symphonie dans son cœur. Tantôt ce bras majestueux en confirmation fait valser les doigts puis va droit à la poitrine pour se positionner sur ce cœur si attendri par les milliers de fidèles venus à son encontre qu’il ne veut guère mettre fin à ce moment de communion, un geste simple à première vue mais tant convoité que c’est des 4h que les fidèles ont commencé à affluer dans la sainte demeure du fils de Cheikh. 8h il était presque impossible de faire passer un fil dans ce beau monde prêt à accueillir Le Mourchid.
Accueil ou Terrou Bi date de 1998, Cheikh Moustapha Sy le faisait pour son père qui venait de Dakar à l’intention de Chaque Mawlid et qu’on venait accueillir chez Soxna Sophie Dème.
Perpétué et respecté l’accueil se fait toujours chaque matin du jour du Gamou et révèle chaque année l’intensité des sentiments qui lient Al Mourchid au Moustarchid. Ce n’est pas ce Mawlid 2024 qui démontrera le contraire.
Émouvant Accueil d’Al Mourchid
Ndèye Ndiémé TOURE
